OZION SERVICES

L'aide au déploiement

L’Aide au Déploiement est un service crucial pour que la greffe de la méthode Ozion et de ses logiciels prennent vite et durablement sur chacun de vos sites.

CALIBRER VOTRE DEPLOIEMENT POUR QU'IL REUSSISSE

Déployer est une affaire rôdé et facile. A y regarder de plus près, on s’aperçoit que cela n’est pas vrai.

Le Déploiement conditionne 80 % du succès de votre investissement. Soit le logiciel est utilisé à fond comme prévu sur tous les sites et vous rentabiliser votre investissement. Soit le logiciel ne l’est pas et 90 % de la valeur est perdue. L’immense majorité des déploiements tombe dans la seconde catégorie.

Les conditions pour qu’un déploiement marche ? Comprendre et appliquer les facteurs clés de succès :

  • définir très clairement les objectifs du déploiement,
  • clarifier, lister et prévoir de mesurer la conformité de la performance opérationnelle quotidienne aux critères de qualité inscrits au contrat,
  • paramétrer le logiciel pour qu’il permette de faire ce que le client. souhaite,
  • prévoir un protocole pour engager davantage les agents pour qu’ils aient envie de réaliser toutes leurs tâches correctement et de remonter toutes les données qu’on leur demande de saisir de façon fiable fiable, complète et exploitable pour permettre de piloter l’activité en la comparant aux contrat en temps réel,
  • mettre en place un protocole pour suivre, analyser et prévenir tous les risques informatiquement,
  • prévoir une nouvelle méthode de collaboration entre client, prestataire et équipes au sol pour profiter de la puissance  de gestion du pilotage des risques et de la performance.

UN DEPLOIEMENT REUSSI PREND EN COMPTE LES NOUVEAUX OBJECTIFS QUE VOUS VOUS FIXEZ ET LES CHANGEMENTS QUE CELA INDUIT DANS LE TRAVAIL DE VOS EQUIPES

La suite logicielle Eva vous permet de faire plusieurs choses que vus avez toujours voulu faire. Pour pouvoir les faire, vous devrez utiliser Eva mais aussi changer par endroits votre façon de travailler.

  • Prendre en compte le résultat différent que vous attendez au moment d’intègrer la solution Eva vous permettra de voir comment votre prochain déploiement doit être différent. Cette vision différente sera  expliquée, comprise et partagée par tous dès le début : agents, chef de site, responsable d’exploitation, encadrement sécurité du client.
  • comme le croient de nombreux directeur sécurité respectés, on ne peut espérer une bonne prestation qu’en motivant efficacement les agents : Ozion vous explique comment vous pouvez les motiver efficacement au-delà de ce que vous faites déjà grâce à Eva pour qu’ils travaillent différemment et remontent toutes les données fiables chaque jour,
  • gérer les risques change quand son logiciel remonte tous les événements de façon fiable pendant longtemps : on voit tout ce qui se passe maintenant mais aussi tout ce qui a une forte chance de se produire par type de risque sur tel endroit de chaque site à telle échelle de temps grâce aux capacités d’analyse prédictive du logiciel Eva. Posséder de telles données change la façon de travailler – on passe moins de temps à comprendre et plus de temps à mettre en place des mesures de réduction de la probabilité et de l’impact des risques identifiées par le logiciel.

COMPRENDRE LE VRAI PILOTAGE DE VOTRE SERVICE, SA NOUVEAUTÉ ET SA PUISSANCE

Le pilotage réelle d’une activité de service est encore une chose récente pour les prestations de service aux entreprises (et aux aéroports, l’autre marche d’Ozion). Il faut donc l’expliquer pour que le déploiement permette à cette puissance de se manifester.

Le pilotage temps réel qu’Eva rend accessible aux prestations de sécurité Corporate ne veut pas seulement dire que les responsables savent à tout moment quelle est la performance de la prestation par rapport au contrat – par exemple que le nombre de rondes et autres tâches programmés n’a été réalisé qu’a 87 % sur tel site et qu’à 91 % pour l’ensemble des sites, que la ponctualité globale de tous les agents est de 92 % ce mois-ci (au 12 du mois), le nombre d’heures agents réalisé est de 95% et les absences sont plus élevées que prévu par le contrat sur cette période.

Le pilotage c’est le fait d’agir systématiquement et rapidement pour que chaque écart constaté entre le prestation et ce que prévoit le contrat soit résorbé avant qu’on soit en dehors de la conformité au contrat. L’information est importante parce qu’elle permet d’agir au bon moment aux bons endroits pour respecter le contrat en permanence.

Au moment du déploiement initial cela n’est pas trop important : le pilotage de la performance ne commencera que lorsque les agents auront pris l’habitude de remonter 98 % de données systématiquement. Quand on déploiera Eva Pilot – quand les donnes seront assez complètes et fiables pour piloter l’activité – ces notions devront être claires pour tous : agents et encadrement.

en savoir plus sur nos services