OZION SERVICES

Aide à la conduite du changement

Les logiciels Eva demandent peu, voire quasiment pas de formation: il sont archi-simples et leur ergonomie est familière pour ceux qui utilisent déjà un Smartphone personnel. La Conduite du Changement accompagne une nouvelle façon plus stimulante et efficace de travailler pour les agents, l’encadrement et le client.

 

1. Commencer par la conduite du changement pour les agents et le(s) chef(s) de site

La conduite du changement est utile quand vous déployez un nouveau site ou que vous voulez familiariser vos agents avec un nouvel outil qui demande une nouvelle façon plus simple, valorisante et performante de travailler.

Conduire le changement a un sens quand on demande à ses agents et chefs de site de travailler différemment. Quel est l’intérêt pour eux ? Cela demandera-t-il plus ou moins de travail après ?

L’adhésion ne se décrétant pas, ce service de Conduite du Changement donne du sens au changement proposé : travailler différemment permet de faire connaitre objectivement la qualité de son travail à tous les acteurs de l’encadrement. L’agent peut valoriser son travail, se protéger avec des faits et se sentir bien.

Le chef de site voit tout ce qui se passe sur son écran car il peut compter sur la qualité des informations remontées par ses agents. Il passe plus de temps à gérer ce qu’i reste à faire qu’a reconstituer la situation pour la mesurer et la comprendre. Il voit à tout moment les écarts actuels ou potentiels entre le travail déjà réalisé et l’objectif du contrat. Son travail se concentre progressivement sur les actions à prendre et à contrôler pour atteindre l’objectif contractuel et, progressivement à l’anticiper tout en veillant à la motivations de ses agents.

2. La conduite du changement pour l'encadrement

La conduite du changement permet à l’encadrement du client et du prestataire de toucher du doigt les avantage énormes du Pilotage de leur activité en temps réel.

Pour eux, savoir à chaque instant si la prestation vendue est conforme à chaque critère clé du contrat et savoir ce qu’ils ont à faire pour rectifier le tir si ce n’est pas le cas, change la donne – et aussi leur façon de travailler.

Les agents sont ils ponctuels et présents comme prévu sur un ou n sites ? Quelles % des rondes est réalisé ? Quel % des rapports d’incidents sont remontés, complets et respectent la procédure ? Les plans d’amélioration ont-ils été appliqués comme prévu ? Les résultats sont-ils au rendez-vous ? Sinon, pourquoi ?

Quelles anomalies ou incidents ont eu lieu depuis 24 h par niveau de criticité et type ? Où ? Pourquoi ? Comment peut-on efficacement prévenir différentes classes de risques à l’avenir ? Que valent les mesures prises récemment pour mieux prévenir les risques récurrents ?

L’encadrement dispose de telles informations sur tous les aspects importants inscrits au contrat. Il doit s’habituer à suivre toute l’activité à temps réel pour pouvoir déclencher au fil de l’eau les actions qui permettront de revenir à  la qualité prévue au contrat dès l’instant où l prestation est ou risque d’être en-deçà de la qualité attendue.

Le dialogue entre les acteurs de l’encadrement change : dès lors que les chefs de site, le client et le responsable d’exploitation regarde les mêmes informations en temps réel sur la performance de la prestation, ils peuvent se concentrer sur les actions à prendre pour assurer la qualité, motiver l’équipe et progressivement améliorer les différents aspects du service Sécurité-Sûreté dans un cycle d’amélioration continue qui devient ludique. On rentre alors dans un jeu grisant consistant à toujours identifier, suivre, atteindre et renouveler ses objectifs d’amélioration au-delà du contrat. C’est ce jeu qui engage, responsabilise et fait grandir les agents.

3. Apprendre à saisir les bon leviers pour rétablir la qualité puis l'améliorer continuellement

La conduite du changement pour constamment ajuster la performance de la prestation dès qu’un écart ou un risque d’écart apparait à un endroit

La ponctualité des agents est bonne mais les pics des tâches qu’on leur confie ne coïncident pas avec les moments où il y le plus d’agents : peut-être faudrait-il revoir l’armement pour mettre assez d’agents en poste aux moments où il y a plus de tâches ?

De nombreux incidents arrivent sur une même zone d’un même site : examiner ce qu’elles ont en commun permettrait de comprendre pourquoi et de l’empêcher. On analyse les données fiables remontées par Eva, on émet une hypothèse, on met en place des mesures préventives et on observe le résultat. S’il est bon, tant mieux. S’il n’est pas à la hauteur on ajuste le tir, et ainsi de suite.

Les rondes réalisées par les agents sont effectuées régulièrement de façon fiables : elles sont bien faites à la fréquence prévue. Les informations sur la majorité des anomalies sont remontées – mais elles manquent fréquemment de précision.  L’encadrement n’a alors pas assez de détails pour challenger les équipes terrain et bien comprendre ce qui se joue. La procédure n’a pas été bien suivie. L’encadrement procède aux ajustements nécessaires en communicant bien avec les équipes aux sols grâce aux arguments qui motivent leur demande issus de l’analyse des données fiables restituées dans le logiciel Eva.

RENTRER DANS UNE BOUCLE VERTUEUSE OU LA PERFORMANCE ALIMENTE LA MOTIVATION ET OÙ L'ENGAGEMENT DES AGENTS ALIMENTE LA PROGRESSION CONTINUE DE LA PERFORMANCE

Changer de référentiel progressivement en passant de la réaction à l’anticipation

L’encadrement peut se fixer des objectifs de progression annuels réels mais raisonnables. Cette notion de pilotage, de progrès et de responsabilité est au cœur de la motivation des équipes : on rente dans une logique de défi de l’objectif mesuré et dépassé par les agents qui donne du sens à leur action. Quand l’encadrement fait savoir dans l’entreprise le haut niveau de qualité obtenu par rapport à la profession et souligne que le travail des agents – remonter toutes les données, atteindre la qualité en continue en l’anticipant et en faisant preuve d’initiative – est essentiel à ce résultat, le travail des agents prend tout son sens.

Enfin, quand le directeur de la sécurité peut montrer qu’il pilote la performance de son activité très concrètement et donc qu’il la maîtrise parfaitement, il obtient le respect de ses pairs et du sommet de la hiérarchie quand ils voient que la sécurité est aussi bien et souvent mieux piloter que d’autres services : informatique, maintenance, ventes !

IMPORTANCE DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT : RAPIDE ET MOTIVANTE POUR L'EQUIPE, ELLE EST ESSENTIELLE

La conduite du changement permet d’obtenir les bénéfices du pilotage proactifs de sa sécurité

  • Motiver vos agents pour obtenir les données pour voir ce qui se passe et prendre les décisions en continu pour garantir l'atteinte de la qualité contractuelle
  • Obtenir l’ensemble de données fiables dont vous avez besoin
  • Pouvoir voir à tout moment l’état de la prestation par rapport au contrat
  • Visualiser l’ensemble de vos informations et indicateurs
  • Avoir la capacité de challenger à distance ce que vous dit un agent
  • Avoir la capacité de prévoir les zones précises des événements & de prévenir les principaux risques en les identifiant et en mettant en place des mesures correctives dont on suit l'efficacité pour les compléter le cas échéant
  • Rivaliser dans la démonstration de la maîtrise avancée de votre activité

en savoir plus sur nos services