POURQUOI OZION ?

LES METIERS D'OZION

Ozion développe une suite logicielle qui permet de piloter de a à z la gestion d’un service délivré par un prestataire. Ces services s’adressent aux entreprises, aux aéroports et  aux prestataires.

Le premier métier historique d’Ozion est la sécurité des entreprises. Depuis 10 ans, Ozion s’est forgé une solide réputation autour du succès de ses logiciels de pilotage des services aéroportuaires critiques.

LOGICIELS DE TRACABILITE ET PILOTAGE DES SERVICES AEROPORTUAIRES ``MISSION CRITICAL`` QUI N'ONT PAS LE DROIT DE ``TOMBER``

Services critiques d’assistance PMR, d’inspection-filtrage des passagers et bagages et de Ground-handling (ravitaillement des avions)

Pourquoi ces services sont-ils « critiques » ? Il s’agit de services délivrés par les aéroports ou leurs prestataires clients d’Ozion. On les dit critiques parce qu’ils ont le pouvoir de retarder le départ des avions s’ils prennent du retard et donc de mettre un grand aéroport à genoux.

Les logiciels d’Ozion sont utilisés pour tracer et piloter ces services dans des aéroports tels que Paris CDG, Orly, Nice, Lyon, Londres Gatwick, Bruxelles, Oslo, Bâsle …

UN SERVICE CRITIQUE DOIT ÊTRE PILOTÉ : LES CONSEQUENCES SERAIENT TROP GRAVES S'IL NE L'ÉTAIT PAS

Prenons le cas d’un service d’assistance PMR dans un grand aéroport qui dessert 1 million de passagers à mobilité réduite par an, soit 3 000 personnes par jour que l’on doit amener à temps à leur avion ou récupérer dans leur avion.

Le service PMR est le plus volatile et difficile de tous les services aéroportuaires : on ne sait pas combien de passager se présenteront le lendemain. L’amplitude d’erreur par rapport à l’hypothèse de traffic quotidienne est de 30 à 40  %.

On imagine la difficulté de dimensionner une équipe quand on ne sait pas s’il faudra 180 agents ou 300 agents demain. S’il en manque, tout se corse très vite. Un avion ne peut pas faire son turnaround tant qu’un passager PMR n’a pas été désembarqué par un agent spécialisé. Quand ça se passe mal, de très nombreux avions peuvent être retardés, désorganisant complètement l’aéroport.

QUE FAUT-IL POUR POUVOIR PILOTER EFFICACEMENT UN SERVICE ?

Piloter un service requiert des agents bien formés, motivés et engagés; des tâches clairement définies réduites à l’essentiel; un logiciel ultra-facile à utiliser et un petit nombre d’indicateurs limpides.

Ozion a réussi à rendre l’activité extraordinairement volatile d’assistance PMR prévisible comme la plupart des services en créant le seul logiciel de pilotage de ce service complexe au monde.

Dans les gros aéroports, 400 agents l’utilisent par jour pour gérer les 3 000 passagers présents sur des centaines de vols dans un contexte où tout change sans arrêt (changement de porte d’embarquement, queues trop longues au screening ou au contrôle des passeports …).

Le pilotage utilise des milliers d’informations mise à jour constamment en temps réel sur les avions, les passagers et les informations traçables remontées par les agents sur leur position, la dernière tâche accomplie …

Les managers du service PMR visualisent en temps réel le nombre de passagers à assister à court terme et les ressources agents disponibles, l’oeil rivé sur une demi douzaines de SLA dont le temps maximum pour rencontrer un passager et l’amener à bon port. Et ils organisent toutes leurs ressources pour rester à l’intérieur des SLA, coût que coût.

BENEFICES

Passer de la Main Courante au Pilotage avec Ozion Eva, c’est :

  • Motiver vos agents
  • Equiper vos agents d'outils faciles qui les aident et les valorisent
  • Choisisir et suivre les indicateurs du contrat à atteindre chaque jour
  • Utiliser un tableau de bord de pilotage pour mesurer et atteindre chaque jour vos SLA (exemples de SLA : nombre d'agents prévus présents, à l'heure, nombre d'heures prévues réalisées, de rondes, pourcentage des rapports rédigés conformément à la procédure, ...).

OZION EN DÉTAIL