OZION EVA

DE LA MAIN COURANTE
AU PILOTAGE DES RISQUES ET DE LA PERFORMANCE COMPAREE AUX CRITÈRES DU CONTRAT

MCE EVA qui donne envie aux agents de s’investir

Valorisation active des agents

Données opérationnelles fiables et complètes remontées par les agents

Pilotage de la performance comparée aux indicateurs du contrat à chaque instant

La Main Courante n’est que le début. D’abord, il faut des équipes motivées pour remonter toutes les données de façon fiable.              Ensuite, exploiter ces données permet de mesurer si des écarts existent entre la prestation et le contrat et d’agir pour les éliminer.

La main courante (MC) sert à remonter le travail réalisé, les événements signalés et les rapports décrivant les faits constatés ou les actions menées.

UTILITE ET LIMITES DE LA MAIN COURANTE ELECTRONIQUE (MCE)

La MCE remplace la main courante papier (qui demeure légale) et continue à jouer un rôle réglementaire utile qui pour protéger l’entreprise et ses salariés.

La MCE permet de prouver que l’entreprise a pris toutes les dispositions préalables et les actions nécessaires raisonnablement possibles pouotr protéger ses salariés, les tiers présents sur son site et ses biens matériels.

Le principe reste bon : cette obligation donne une garantie qualitative au service de sûreté sécurité.

Quelles sont les limites des MCE ? Elles sont généralement statiques et ne permettent généralement pas de bien faire deux choses très importantes: donner envie aux agents de bien remonter toutes les données sensées être tracées et piloter la performance globale de l’activité du service sécurité-sûreté comme on le fait pour la plupart des services d’entreprises.

RESPECTER LE INDICATEURS DU CONTRAT ET L'OBLIGATION DE PREVENIR DE FACON EXEMPLAIRE LES RISQUE DEVIENT UN JEU QUI AMELIORE CONTINUELLEMENT LA QUALITÉ

Le pilotage de l’activité par la comparaison permanente du résultat à l’objectif transforme un métier: on prend  l’habitude de s’améliorer continuellement.

Le vrai pilotage de l’activité sécurité est un jeu ludique et sérieux où l’on sait à tout moment quelle est la situation sur chaque site dans le détail : les événements qui ont eu lieu, qui se déroulent encore, les risques les plus probables à anticiper et chaque écart qui peut exister entre les tâches réalisées par les agents et ce qui est prévu au contrat sur la période (présence, ponctualité, n° d’heures, n° de rondes par équipe ou agent, événements traités, rapports conformes réalisés, etc. On est amené pour combler tout écart entre la performance réelle et l’objectif contractuel.

On peut anticiper en se créant des « buffer » de qualité pour ne pas être pris de court et se faire reprocher des manquements à la qualité ou des pénalités. Petit à petit on atteint l’objectif à tous les coups. Et c’est là que l’on commencer à augmenter la qualité, le professionnalisme et la productivité des agents comme le sien en tant qu’encadrant. Au début, on travaille la régularité du nombre de rondes. Après, on s’attaque au nombre d’heures réalisées avant d’améliorer la ponctualité de la prise de poste. On regarde comment on peut être plus systématique dans le respect des procédures : par exemple, les actions à prendre quand un incident se produit ou le reporting de l’incident. De fil en aiguille, on suit de la même façon l’implémentation des plans d’amélioration, et ainsi de suite.

LES PREALABLES AU PILOTAGE DE L'ACTIVITÉ SÉCURITÉ-SÛRETÉ

Le secret : 1. Remonter toutes les données de façon fiable 2. Intégrer que cela passe par la motivation des agents et une redéfinition subtile mais éprouvée de leur rôle qui transforme leur engagement.

La clé est de remonter les données qui permettent au logiciel de gestion globale de la sécurité assurée par gardiennage humain de faire son travail d’aide au pilotage en temps réel.

Les acteurs de la sécurité nous disent presque tous : »On remonte de la données mais on ne peut pas compter dessus ». Les acteurs disposant d’un reporting fiable instantanée issue directement de leur logiciel de sécurité ou d’un pilotage comparant le réel aux objectif du service … se comptent sur les doigts d’une main. Comment faire pour avoir la donnée fiable en quantité suffisante pour pouvoir compter dessus et l’exploiter ?

On fait appel à Ozion qui est le seul éditeur à proposer les outils et la recette managériale permettant à ses clients prestataires des remontées de données de 98% des informations prévues avec un taux de fiabilité supérieur à ce qui est nécessaire pour être exploitées en confiance. Des outils incroyablement simples,  qui valorisent l’agent et l’aide plutôt que de le freiner dans la saisie de ses informations. Et une conduite du changement efficace qui change l’attitude des agents en modifiant leur rôle dans la chaine de la valeur.

A des équipes d’agents ressentant souvent un manque de reconnaissance font place des équipes conscientes de la valeur qu’elles amènent puisque ce sont elles qui créent la donnée essentielle qui permet de transformer l’activité et donc d’augmenter sa valeur. Il suffit qu’ils soit convaincus que l’entreprise comprend la valeur de ce travail et le tour est joué. Cela est possible parce que que le pilotage de l’activité la transforme en jeu de performance dans laquelle chacun peut se distinguer car l’outil permet de facilement faire connaître la contribution de chaque équipe et de chaque personne. L’émulation entre équipes et sites renforce ce cercle vertueux.

UNE APPROCHE DE LA QUALITE PAR EQUIPE OUVRE DE NOMBREUSES POSSIBILITES

Quand on prend l’habitude d’atteindre ses objectifs, on devient habitué à raisonner en termes de résultats plus que de moyens

Cette évolution, permet de gagner en qualité mais aussi en productivité : il devient possible d’assumer de nouvelles tâches.

Une plus grande diversité renforce l’intérêt et la motivation de son travail. Cela peut se traduire en une plus grande reconnaissance du travail des agents. Le cercle vertueux peut se renforcer.

Dans un métier dur comme la sécurité, une telle évolution qui favorise la motivation par la qualité contribuera à la professionnalisation des équipes.

Un nombre important d’acteurs chevronnés de la sécurité ont insisté pendant nos échanges sur leurs besoins sur l’importance de motiver les agents. S’ils sont motiver, les données remontent. Mais ça va plus loin. Une fois qu’ils entrent dans une logique de recherche permanente de la performance, leur rôle évolue et leur perception de leur valeur évolue avec.

La bonne nouvelle est qu’Ozion a démontré, déploiement après déploiement qu’il est possible de changer le regard et la performance des agents en se donnant les moyens de les motiver. Le fait que nos clients prestataires arrivent à atteindre et maintenir un taux de remontée des informations agents de 98 % de ce qui est prévu, prouve que c’est possible et qu’une approche existe qui marche bien. Adaptée à l’origine de notre expérience des services critiques aéroportuaires, cette approche a évolué pour montrer qu’elle marche aussi bien, si ce n’est mieux, dans le tertiaire où la soif de reconnaissance et d’intérêt dans son travail est plus forte.

LE PILOTAGE DES RISQUES ASSISTE PAR L'ANALYSE PREDICTIVE DES DONNEES POUR UNE MEILLEURE PREVENTION

La liste des risques que la direction de la sécurité doit connaitre et gérer ne cesse de s’allonger au moment où prévoir ses risques se complexifie dans bien des domaines.

Un outil qui suit automatiquement l’ensemble des risques et utilise l’analyse prédictive pour les anticiper et les déjouer a toute sa place.

Cela est une autre conséquence directe de réussir à remonter 98 % de données sur l’activité y compris sur tous les événements/incidents survenus : leur nature, leur criticité, où, quand et dans quelle contexte ils se sont produits. Comment ils ont été gérés, ce qui a bien marché, ce qui était améliorable ou tout simplement défectueux.

Analyser ces données permet de voir où les procédures n’ont pas été respectées et dans les cas où elles étaient inadaptées de les revoir et de suivre les nouvelles procédures pour savoir s’i elles améliorent les choses, ou non. On peut étudier la séquence par laquelle chaque événement est passée, la qualité des rapports agents (sont-ils exploitables et quand ça n’est pas le cas, pourquoi ?).

Ozion Eva génère une liste des risques avec la plus grande probabilité de se produire classés par criticité et restitués sur une carte claire avec l’indication de l’impact possible, le outes lieux les plus sujets au risque en question et l’échelle de temps dans lequel il a le plus de chance de se produire.

A partir de là, les experts de la sûreté et de la sécurité peuvent utiliser toute leur expérience et leur sagacité pour décider comment prévenir ses risques de la façon la plus rationnelle possible en fonction des ressources disponibles dan slalom vraie vie. On retrouve là la vocation d’Ozion : permettre à chaque utilisateur de nos logiciels d’exploiter pleinement leur talent.

LES BÉNÉFICES

Bénéfices MCE + Mobile + Dashboard de Pilotage Eva

  • Rejoignez les nombreux clients Ozion qui remontent durablement 98 % des informations que devraient remonter vos agents de façon fiable
  • Pilotez votre activité en temps réel en repérant tut de suite chaque écart entre le réalisé et l'objectif contractuel et en prenant les mesures pur le réduire dans le temps imparti pour toujours respecter le contrat
  • Anticiper pour ne jamais être pris au dépourvu en matière de qualité : laisser les pénalités au passé et transformez votre relation par le partage d'informations fiables avec toute les parties prenantes - vous client et vos agents, chefs de site et responsables d'exploitation
  • Gérer tout vos risque en un seul endroit, voyez comment chaque événement s'est déroulé, analysez les incidents et construisez vos plans de prévention sur la base de la cartographie des principaux risques établie prédictivement par Eva
  • Avoir la capacité de challenger à distance ce que vous dit un chef de site maintenante vous avez confiance dans la qualité et la précision des données dans votre gestionnaire de sécurité Eva
  • Gagnez les nouveaux clients que vous voulez vraiment et conservez vos clients qui auront peur d'aller ailleurs
  • Rivaliser dans la démonstration de la maîtrise avancée de votre activité

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS